Toute l'actualité

La manipulation et la contention de ruminants en sécurité.
Dans le cadre de leur formation CAPa-Métiers de l'Agriculture, les jeunes ont passé une demi-journée par demi-classe sur le terrain.

 

Dans le cadre de leur formation CAPa-Métiers de l'Agriculture, les jeunes ont passé une demi-journée par demi-classe sur le terrain, avec Yannick Croisier, formateur technique du lycée agricole de la Côte Saint André pour apprendre la manipulation et la contention de ruminants en sécurité.
Cette année, c'est l'exploitation de M. Yves Souillet-Desert qui a mis à disposition quelques vaches de race limousine.
Les jeunes ont été bien entourés avec la présence de Mme Deschamps, monitrice à la MFR mais également éleveuse en vaches laitières ainsi que M. Cassagne, préventeur à la MSA.
Nous remercions tous les partenaires et intervenants qui ont fait de cette journée, un moment de formation professionnelle pour des futurs professionnels !



"On a fait ronfler les tracteurs"
Avant leur première semaine de stage en entreprise, les "nouveaux" élèves de Seconde et de Capa ont été évalués lors d'un temps fort consacré à la Sécurité.

 

Malgré la chaleur, que des volontaires pour participer aux ateliers proposés :
- connaissance de son tracteur, des réglages, de la maintenance .
- parcours de conduite (avec et sans remorque), gymkhana pour se familiariser avec le poste de conduite et les manoeuvres à effectuer en toute sécurité.
- simulateur de conduite pour connaître la signalisation et mieux appréhender les risques routiers en partenariat avec la Msa, Groupama et la Chambre d'Agriculture du Gard,
- Rappel des risques relatifs aux machines, outillages, incendies à l'atelier et entraînement pour compléter efficacement le "document Unique ".
Enfin, début du cycle de formation de sauveteur, secouriste du travail (SST).
Il va sans dire que cette pédagogie du "terrain" plaît plus aux jeunes que les cours en salle de classe.
Merci à nos partenaires, les établissements Bouvier et Bonfils pour le prêt des tracteurs.

Nos élèves de 4ème sur le tour.

 

Retour page précédente